À propos

.... de la Naturopathie

La naturopathie est basée sur le vitalisme, c'est-à-dire le pouvoir de guérison de la nature. La naturopathie est exercée par un naturopathe qui est une sorte de conseiller de santé, qui s'attache à traiter les causes et à aider le corps à retrouver un équilibre propice à l'auto-guérison en utilisant diverses pratiques naturelles.

Aux côtés de la médecine traditionnelle chinoise et de l'ayurvéda, la naturopathie est reconnue comme la troisième médecine traditionnelle.

 Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, "la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l'organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques." 

 Le praticien naturopathe est un éducateur de santé, c'est-à-dire qu'il prend en compte l'homme dans sa globalité physique, psychique et énergétique.

Il ne pose pas de diagnostic, ne prescrit aucun médicament ni traitement de maladie, et ne s'immisce en aucun cas dans une thérapeutique en cours.

Il cherche, avant tout, à ce que chacun soit maître de sa santé et, dans ce cadre, s'inscrit en parfaite complémentarité avec les médecines conventionnelles.

Par ses conseils à la fois nutritionnels, physiques et psychiques, le naturopathe vous aidera à retrouver forme et vitalité !!

.... de la kinésilogie

"La kinésiologie est une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être physique, mental et social."

La kinésiologie est une « une pratique professionnelle destinée à favoriser un état d'équilibre et de bien-être » de la personne dans son ensemble.

Le test musculaire utilisé en kinésiologie consiste à établir un dialogue direct avec le corps. Il permet d'accéder à la mémoire du corps, d'identifier les facteurs contribuant aux blocages et la nature des corrections nécessaires pour les lever. Il utilise la relation entre les émotions, le cerveau et les muscles. En situation de stress les muscles se vident de leur énergie et « déverrouillent », d'où les expressions « les bras m'en tombent » ou « j'ai les jambes en coton ». En temps normal ou lorsqu'il y a une émotion positive, les muscles « verrouillent ». Cette réponse du tonus musculaire face au stress permet ainsi un échange d'informations avec le corps.

La kinésiologie a pour objectif de réduire le stress afin de redonner à chacun la possibilité de recontacter son potentiel, de retrouver son pouvoir personnel, la capacité de choisir et d'accéder à ses propres solutions.Le rééquilibrage énergétique de la kinésiologie s'effectue grâce à des méthodes empruntées à l'occident (chiropractie) et l'orient (médecine chinoise traditionnelle).